Techniques photo : Panoramas et photos HDR

 

La plupart des images et panoramas présentés sur ce site web sont issus de l'assemblage de plusieurs photos, souvent plusieurs dizaines de photos. Cette technique permet, dans le cadre de panoramas, de couvrir un angle de champ trés important : parfois 180 degrés ou plus.

Le deuxième gros avantage est de pouvoir générer des images très haute définition de plusieurs centaines de millions de pixels. Ces images permettent des tirages de très grande taille tout en gardant une netteté et un détail sans pareil.

Vous voulez tester par vous même ? cliquez sur le panorama de Gex ci-dessous et naviguez à l'intérieur de l'image. Vous pourrez vous rendre compte du niveau de détail capturé par cette photo.

Un article publié sur le blog Mise Au Point explique également cette technique d'assemblage... c'est ici.

D'autres panoramas HD "navigables" sont également présents sur le site web Mise au Point... cliquez ici.

Une deuxième technique photo vient compléter la technique de l'assemblage. Il s'agit de la technique HDR (High Dynamic Range). Celle-ci consiste à prendre plusieurs photos d'une même scène mais en variant les paramètres d'ouverture afin de capturer à la fois les zones très claires et très sombres de la scène. Ceci s'avère très utile dans le cas de contre-jour ou dans le cas de scènes très contrastées par exemple. Un logiciel spécifique permet ensuite de reconstituer l'image finale, prenant en compte les meilleures expositions des images sources. Un article spécial est également présent sur le blog détaillant cette technique... c'est ici.

En dessous de chaque photo de la galerie, vous trouverez quelques informations sur la composition de l'image et sa taille originale. Bien entendu, les images publiées sur le site ne représentent pas des centaines de millions de pixels mais seulement 800 pixels de hauteur ou largeur... pas facile donc de rendre compte du potentiel de l'image. C'est pourquoi ces informations sont utiles.

Une information importante n'est pas précisée pour chaque image... le temps passé au repérage ! Trouver le bon angle, la bonne météo, la bonne position du soleil, et conjuguer tout cela avec la disponibilité du photographe !

Mais quand tout est réuni, le plaisir est là et c'est ce que nous voulons vous faire partager.

 


© MAP 2016 - Reproduction interdite sans autorisation